Quelques évènements de l’année 1987 :
1er janvier : Libération des prix, soumis à un contrôle depuis 1945.
2 janvier-11 septembre : Guerre des Toyota au Tchad. La guerre des Toyota est le nom communément utilisé pour désigner la dernière phase du conflit tchado-libyen, qui se déroule de janvier à septembre 1987 au Tchad et dans le Sud de la Libye. Cette dénomination vient de l’importante utilisation de pick-up de cette marque par l’armée tchadienne comme technical.
5 janvier : Chine : Deng Xiaoping condamne les manifestations étudiantes suscitées par le spectacle de la corruption, des inégalités, du favoritisme et du clientélisme.
10 janvier : Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d’une centaine de personnes.
16 janvier : Chine : Après une première vague de répression, le secrétaire général du Parti communiste chinois Hu Yaobang doit démissionner. Son successeur Zhao Ziyang, un protégé de Deng Xiaoping, ne se rallie pas à la campagne que voudraient lancer les vétérans hostiles aux réformes contre la «pollution spirituelle». Le climat redevient plus libéral.
18 février : Pékin annonce que la population chinoise dépasse 1060 millions d’habitants.
21 février : Arrestation des responsables d’action directe.
22 février : Mort d’Andy Warhol (peintre et cinéaste américain). France : Premier essai en vol de l’Airbus A320, au-dessus de Toulouse, le nouveau biréacteur moyen-courrier d’une capacité maximale de 180 passagers. Cet avion dispose de plusieurs nouveautés techniques qui lui offrent un avantage concurrentiel, dont le fait de deux hommes seulement suffisent à le piloter.
23 février : Attribution des 5e et 6e chaînes à des groupes privés.
28 février : Disparition de la chaîne TV6
6 mars : Naufrage du car-ferry britannique Herald of Free Enterprise au large de Zeebruges en Belgique : 197 morts.
19 mars : Mort de Louis de Broglie (physicien français).
24 mars : Signature de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France.
4 avril : La moitié du capital de TF1 est détenu par le groupe Bouygues.
16 avril : Privatisation de TF1.
3 mai : Mort de Dalida (chanteuse française d’origine italienne).
11 mai : Ouverture du procès de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon.
14 mai : Mort de Rita Hayworth (actrice américaine).
28 mai : Le jeune allemand Mathias Rust atterrit sur la Place Rouge à Moscou.
31 mai : Inauguration du Futuroscope de Poitiers.
22 juin : Décès de Fred Astaire (acteur,danseur et chanteur américain).
1er juillet : Entrée en vigueur de l’Acte unique européen, qui fixe au 1er janvier 1993 la réalisation du marché unique européen.
22 juillet : Mikhaïl Gorbatchev accepte l’option double zéro (zéro SS-20, zéro Pershing).
29 juillet : François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l’accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
28 août : Décès de John Huston (cinéaste américain).
3 octobre : Décès de Jean Anouilh (écrivain et dramaturge français).
19 octobre : Krach des marchés de taux d’intérêt et d’actions, dit parfois « lundi noir ». Le Dow Jones, indice de la Bourse de New York, chute de 508 points, soit 22,6 % en une journée. Ruée sur le dollar, panique des actionnaires.
22 octobre : Mort de Lino Ventura (acteur italien).
28 octobre : Décès d’André Masson (peintre et dessinateur français).
17 décembre : Mort de Marguerite Yourcenar (écrivaine française).
23 décembre : Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l’amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.
Série TV : Rick Hunter (1984-91) :
Rick Hunter, inspecteur choc (Hunter) est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 153 épisodes de 42 minutes, plus trois téléfilms et la version 2003 (cinq épisodes), créée par Frank Lupo et diffusée entre le 18 septembre 1984 et le 26 avril 1991 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 7 janvier 1988 sur TF1 puis Sur TMC et RTL9.
Inspecteur à la Criminelle de Los Angeles, Rick Hunter (Fred Dryer) est de ceux qui sortent leur flingue avant de poser des questions et ne s’en laissent pas conter par les malfrats… ni par leurs supérieurs. Secondé par Dee Dee McCall (Stepfanie Kramer) qui partage son goût du franc-parler, il usera plusieurs chefs avant de trouver en Charlie Devane un soutien et un ami. Entre-temps, il aura appris à mettre de l’eau dans son vin, tout en restant un dur à cuire. Après six années de présence dans la série, McCall quitte la police. Elle est remplacée par Joanne Molenski, puis par Chris Novak.
Voir sur YouTube : “20h Antenne 2 du 23 octobre 1987 – Mort de Lino Ventura | Archive INA” par Ina Actu