Rétroactu 1998 – Mini-série TV : Le Comte de Monte-Cristo (1998)

Quelques évènements de l’année 1998 :

7 janvier : Le film le plus cher de l’histoire du cinéma, Titanic (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine.
8 janvier : Crise économique asiatique : effondrement de la rupiah indonésienne. Elle perd 70 % de sa valeur par rapport au dollar entre juillet 1997 et mai 1998. Pendant la crise, 39 % des Indonésiens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
12 janvier : Importante chute de la bourse de Hong Kong.
16 janvier : Saint-Lys radio a cessé d’émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20h00. Saint-Lys radio permettait les liaisons radios avec les navires en mer, les aéronefs et les organisations intervenant sur une catastrophe internationale.
2 février : Décès d’Haroun Tazieff (géologue français d’origine russe).
7 février : Ouverture des jeux Olympiques d’hiver, à Nagano, Japon.
22 mars : Début d’une baisse concertée de la production de pétrole, à la suite de la baisse des prix.
7 avril : Décès du présentateur de télévision Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942).
26 avril : La France et le Royaume-Uni sont les seules nations nucléaires à avoir ratifié le CTBT.
28 avril : Suspension des négociations en vue de la signature de l’Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI).
1er mai : Le Conseil européen, réunissant les chefs d’État ou de gouvernement, décide de la liste des onze pays qui feront partie de l’Union économique et monétaire ou zone euro: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. Le Royaume-Uni et le Danemark, préfèrent encore attendre en vertu de la clause d’opting out. La Grèce n’est pas retenue car elle ne respecte pas les critères de convergence (elle rejoindra la zone euro le 1er janvier 2001). La Suède se prononce contre une adhésion à l’UEM dans l’immédiat. Wim Duisenberg est nommé président de la Banque centrale européenne.
5 mai : Nouvelle-Calédonie : signature des Accords de Nouméa.
7 mai : Annonce de la fusion historique entre les constructeurs automobiles Daimler-Benz et Chrysler.
14 mai : Décès de Frank Sinatra (chanteur et acteur américain).
18-20 mai : Deuxième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce.
5 juin : Rachat de Rolls-Royce par Volkswagen.
13 juin : La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité, est adoptée, malgré une vigoureuse opposition du patronat. Elle est applicable à partir du 1er janvier 1998 dans les entreprises de plus de vingt salariés et obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les entreprises;
Le navigateur français Éric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin.
18 juin : Instauration d’un salaire minimum (3,6 £) au Royaume-Uni.
Juillet : aggravation de la crise financière en Asie.
12 juin-12 juillet : Coupe du monde de football de 1998 en France. La France sera championne du monde pour la 1re fois de son histoire.
13 août : Décès du chanteur Nino Ferrer.
17 août : Effondrement du système monétaire et financier russe, suspension du remboursement de la dette du pays. Bill Clinton, président des Etats-Unis d’Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky “une relation … qui n’était pas convenable”.
20 août : Début de la panique boursière à la suite de la crise en Russie, Wall Street perd 15 %.
21 août: La Douma demande la démission du président russe Boris Eltsine.
Septembre : Accord entre les bourses de Londres et de Francfort pour former une place financière européenne. Krach de toutes les places boursières (fin septembre début octobre).
6 septembre : Décès d’Akira Kurosawa (cinéaste japonais).
16 octobre : Arrestation surprise, au Royaume-Uni, du dictateur chilien Augusto Pinochet.
24 octobre : L’ONU accorde à l’OTAN le droit de prendre les « mesures appropriées » pour contraindre Belgrade à respecter ses engagements concernant le Kosovo.
27 octobre : Gerhard Schröder prend ses fonctions de chancelier allemand.
10 novembre : Phase finale des négociations en vue de l’adhésion, pour 2006-2007, de six pays de l’Europe de l’Est: Chypre, Estonie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie.
4 novembre : Environnement : fin de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Buenos Aires, sans résultats tangibles.
8 novembre : Décès de Jean Marais (acteur français).
23 novembre : Levée de l’embargo sur la viande bovine britannique.
Décembre : Fusion d’Exxon et de Mobil, qui étaient les deux premières entreprises américaines.
6 décembre : Décès de César (sculpteur français).
9 décembre : Le baril de pétrole de brent passe pour la première fois depuis douze ans sous la barre des 10 $.
10 décembre : 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
13 décembre : Quartier du Mirail en banlieue toulousaine : début de 10 nuits de graves violences urbaines au “degré 8” sur l’échelle des violences urbaines de la police, et faisant suite à une « bavure policière » coûtant la vie à un jeune de 17 ans, « Pipo ».
15 décembre : La mission parlementaire française sur le génocide au Rwanda conclut que la France « n’a, en aucune manière, incité, encouragé, aidé ou soutenu ceux qui ont orchestré le génocide ».
16-19 décembre : Attaque aérienne des forces américaines et britanniques sur l’Irak.
22 décembre : Retour au calme dans le quartier du Mirail après 10 nuits de violences urbaines.
30 décembre : Loi budgétaire augmentant la fiscalité de 90 milliards de francs (notamment le taux de la CSG qui passe à 7,5 %).
31 décembre : La parité entre le franc et l’euro est définitivement fixée.

Mini-série TV : Le Comte de Monte-Cristo (1998) :

Le Comte de Monte-Cristo est une mini-série franco-italienne de Josée Dayan en 4 épisodes de 100 minutes, adaptée de l’œuvre éponyme d’Alexandre Dumas et diffusée à partir du 7 septembre 1998 sur TF1.

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, second sur le bateau Le Pharaon, est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans le Château d’If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après 18 années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de comte de Monte-Cristo, de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

Voir sur YouTube : “20h France 2 du 13 août 1998 – Nino Ferrer est mort | Archive INA” par Ina Actu

error: Content is protected !!