Rétroactu 1988 – Émission TV : Lunettes Noires Pour Nuits Blanches (1988-90)

Quelques évènements de l’année 1988 :

2 janvier : Signature de l’accord de libre-échange canado-américain (en vigueur le 1er janvier 1989.
1 février : Art : 464 œuvres de Marc Chagall sont remises à l’État par ses héritiers en paiement des droits de succession.
8 Février : Mikhaïl Gorbatchev annonce que l’Union soviétique allait retirer ses troupes d’Afghanistan.
13 février : Ouverture des jeux Olympiques d’hiver, à Calgary, Canada.
19 février : Mort de René Char (poète français).
20 février : Début de la guerre du Haut-Karabagh.
30 mars : Mort d’Edgar Faure (homme politique français).
14 avril : Les accords de Genève marquent la fin de la première guerre d’Afghanistan ; les soldats soviétiques se retirent à partir du 15 mai.
18 avril : Mort de Pierre Desproges (humoriste français).
22 avril : Prise d’otages d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), lors duquel 24 gendarmes sont pris en otages par des Kanaks et 4 autres assassinés à la hache et au fusil de chasse.
24 avril : Élections régionales en Nouvelle-Calédonie.
4 mai : Fin de l’affaire des otages du Liban.
8 mai : Second tour de l’élection présidentielle, François Mitterrand est réélu à la présidence avec 54 % des voix contre 46 % à Jacques Chirac sur une politique du « ni-ni » (ni-privatisation, ni-nationalisation).
10 mai : Michel Rocard est nommé premier ministre. Gouvernement Michel Rocard.
13 mai : Mort de Chet Baker (trompettiste et chanteur de jazz américain).
14 mai : Dissolution de l’Assemblée nationale française.
15 mai : Guerre d’Afghanistan : début du retrait des Soviétiques d’Afghanistan (fin en février 1989) Les chiffres officiels (mai) indiquent que 13.310 soldats soviétiques ont été tués et 35.478 blessés au cours des combats.
12 juin : Élections législatives : très courte victoire de la gauche et stratégie d’« ouverture ». Le parti socialiste n’a pas la majorité absolue et le gouvernement doit composer avec l’opposition.
23 juin : Gouvernement Michel Rocard ; Laurent Fabius est élu président de l’Assemblée nationale.
26 juin : Accords de Matignon entre Kanaks et caldoches sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, parrainé par le Premier ministre français Michel Rocard. Ils permettent de ramener le calme.
27 juin : Grave accident ferroviaire en Gare de Lyon, 56 morts et 55 blessés.
30 juin : Schisme au sein de l´église catholique. Mgr Lefèbvre est excommunié.
3 juillet : Le vol 655 Iran Air est abattu par erreur par des missiles américains au-dessus du golfe Persique, entraînant la mort de 290 civils dont 66 enfants.
6 juillet : Catastrophe de la plate-forme pétrolière Piper Alpha en mer du Nord qui provoque 167 morts.
8 août : Décès de Félix Leclerc (chanteur québécois). Manifestations pacifiques demandant l’établissement de la démocratie en Birmanie.
12 août : Décès de Jean-Michel Basquiat (peintre américain).
14 août : Décès d’Enzo Ferrari (pilote automobile et industriel italien).
20 août : Fin de la guerre Iran-Irak.
25 août : Décès de Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste française).
6 novembre : Référendum sur le statut de la Nouvelle-Calédonie (79,99 % de oui).
9 novembre : le vice-président en exercice George H. W. Bush est élu facilement président des États-Unis avec 54 % des votes exprimés sur le démocrate Michael Dukakis. Les démocrates gardent la majorité dans les deux Chambres du Congrès.
31 novembre : Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé.
1er décembre : Mise en place du Revenu minimum d’insertion.
14 décembre : Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d’une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d’Israël d’exister en paix et en sécurité.
21 décembre : Attentat contre le vol 103 Pan Am qui explose en vol au-dessus du village de Lockerbie en Écosse.

Émission TV : Lunettes Noires Pour Nuits Blanches (1988-90):

Lunettes noires pour nuits blanches est une émission de télévision animée par Thierry Ardisson et diffusée du 17 septembre 1988 au 30 juin 1990 en deuxième partie de soirée sur Antenne 2.

Tournée au Palace, puis dans la discothèque Le Shéhérazade, l’émission est constituée d’entrevues en tête à tête avec des personnalités, et qui se terminent par une des « interviews-types », reprises plus tard dans l’émission Tout le monde en parle. Les entrevues sont entrecoupées par des prestations musicales et un blind test dont le gagnant se voit remettre une paire de lunettes noires.

L’émission propose aussi des interviews d’un nouveau genre, telles l’« auto-interview » dans lequel une personnalité s’interroge elle-même en se dédoublant à l’image, ou l’« interview star by star » mettant en scène deux personnalités qui se questionnent.

La chanson Nightclubbing d’Iggy Pop sert de générique à l’émission. Ce dernier s’inspire par ailleurs de l’esthétique warholienne en proposant une suite de portraits de célébrités, toutes affublées d’une paire de lunettes noires.

Lien

Voir sur YouTube : “Lunettes noires pour nuits blanches : émission du 24 juin 1989 – Archive INA” par Ina Talk Shows ; “JT Antenne 2 20H : EMISSION DU 15 août 1988 – archive vidéo INA” par Ina Actu

error: Content is protected !!