Rétroactu 1974 – Série TV : Cimarron (1974)

Quelques évènements de l’année 1974 :

11-13 février : Conférence des pays consommateurs de pétrole à Washington ; ils décident de créer un groupe de coordination énergétique qui se réunit à Bruxelles de mars à novembre.
13 février : Expulsion d’Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, à la suite de la publication de L’Archipel du Goulag.
27 février : Pierre Mesmer est confirmé dans ses fonctions de Premier ministre.
28 février : Inauguration du Palais des congrès de Paris.
3 mars : Accident aérien du Vol 981 Turkish Airlines près de Senlis. 346 morts.
8 mars : Inauguration de l’aéroport actuel Charles de Gaulle ;
manifestations étudiantes et lycéennes contre la loi Fontanet.
29 mars : Circulation du dernier train commercial à vapeur.
2 avril : Mort de Georges Pompidou, président de la République. Le secret sur sa maladie avait été gardé jusqu’au dernier moment. Le président du Sénat Alain Poher devient président par intérim.
18 avril : Mort de Marcel Pagnol (écrivain et cinéaste français).
25 avril : Rébellion de l’armée conduite par de jeunes officiers sous la direction du capitaine Otelo Saraiva de Carvalho. Une junte militaire de sept membres (dont António Spínola et Francisco da Costa Gomes) déclare assumer provisoirement le pouvoir. Marcelo Caetano se rend à Spinola et le président Americo Tomas est mis en état d’arrestation. La démocratie est instituée. La foule envahit les rues de Lisbonne, fraternise avec les militaires qui reçoivent des œillets, dont ils ornent leurs fusils.
7 mai : Démission du chancelier Willy Brandt en RFA après l’arrestation d’un de ses collaborateurs, Günter Guillaume, pour espionnage au profit de l’Est.
8 mai-16 mai : Helmut Schmidt devient chancelier en RFA.
10 mai : Débat télévisé de l’entre deux-tours. « Vous n’avez pas le monopole du cœur » de Valéry Giscard d’Estaing.
15 mai : António de Spínola est élu président de la République portugaise. Le 16 mai, Adelino da Palma Carlos forme un Ier gouvernement provisoire (fin le 11 juillet).
18 mai : Premier essais nucléaire indien réalisé à Pokharan, dans le désert du Rajasthan.
19 mai : Élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République française avec 50,8 % des suffrages exprimés contre François Mitterrand.
24 mai : Décès de Duke Ellington (pianiste et chef d’orchestre de jazz américain)
27 mai : Jacques Chirac Premier ministre.
28 mai : Premier gouvernement de Jacques Chirac.
3 juillet : Traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires.
5 juillet : La majorité civique passe de 21 à 18 ans;
Françoise Giroud, femme politique, entre au gouvernement à la tête du nouvellement créé secrétariat d’État à la condition de la femme.
6 juillet : Décès de Francis Blanche (acteur et humoriste français).
23 juillet : Fin de la dictature des colonels en Grèce.
9 août : Démission de Richard Nixon de la présidence de États-Unis, remplacé par le vice-président Gerald Ford, à la suite du scandale du Watergate.
17 août : Second rassemblement le 17 et 18 août au Larzac contre l’extension du camp militaire: plus de 100 000 personnes se rendent sur le Causse.
4 septembre : Décès de Marcel Achard (écrivain et dramaturge français).
15 septembre : Réalisation du dernier des essais nucléaires français atmosphériques.
Octobre : La Citroën CX est présentée, elle remplacera la légendaire Citroën DS.
26 août : Décès de Charles Lindbergh (pionnier américain de l’aviation)
9 décembre : Réunis à Paris, les dirigeants des États-membres de la CEE décident de la création du Conseil européen, à l’initiative du président Giscard d’Estaing, et proposent de faire élire le Parlement européen au suffrage universel direct.
11 décembre : Création de deux départements en Corse, décide le Conseil des ministres.
13 décembre : Malte devient une république.
20 décembre : Vote de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (avortement ou IVG). L’UDR s’opposant au projet, le gouvernement doit s’appuyer sur la gauche pour faire passer la loi.
24-25 décembre : Le cyclone Tracy dévaste la ville de Darwin en Australie.
30 décembre : France : L’or atteint, à la Bourse de Paris, 200 dollars l’once. Grande-Bretagne : La firme automobile Aston Martin est mise en liquidation.

Série TV : Cimarron (1974) :

Cimarron (Cimarron Strip) est une série télévisée américaine en 23 épisodes de 72 minutes, créée par Christopher Knopf et diffusée entre le 7 septembre 1967 et le 28 février 1968 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 23 août 1974 sur la première chaîne de l’ORTF.

Cette série met en scène le marshal Jim Crown qui, à la fin du XIXe siècle, fait régner l’ordre à Cimarron Strip, une région désertique située à la frontière du Kansas et de l’Oklahoma, occupée par les éleveurs de bétail et des fermiers, et voisine de territoires indiens. Il est assisté de Mac Gregor, son adjoint écossais, et d’un jeune photographe, Francis Wilde.

Lien

Voir sur YouTube : “cimarron strip serie western” par barbatrucomucho ; “24h sur la Une du 3 avril 1974, mort de Georges Pompidou | Archive INA” par Ina Actu