Rétroactu 1999 – Série TV d’animation : Oggy et les Cafards

Quelques évènements de l’année 1999 :

1er janvier : Entrée en vigueur de la nouvelle monnaie unique européenne : l’euro (€) sur les marchés financiers. Sa parité avec les monnaies qu’elle remplace est fixée définitivement. Les billets et pièces n’entreront en circulation qu’en 2002.
4 janvier : Première séance à la bourse de Paris en euros.
28 janvier : 29ème forum de Davos.
1er février : Le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM 1999) entre en vigueur.
6 janvier : Décès de Michel Petrucciani (pianiste et compositeur de jazz français).
2 février : Hugo Chávez, président du Venezuela.
7 février : Décès de Hussein de Jordanie, 3e roi de Jordanie et couronnement de son fils, Abdallah II, 4e roi de Jordanie.
7 mars : Décès de Stanley Kubrick (cinéaste américain).
12 mars : Admission de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque dans l’OTAN. Décès de Yehudi Menuhin (violoniste et chef d’orchestre américain).
3 mars : Ratification du traité d’Amsterdam par l’Assemblée nationale.
17 mars : Ratification du traité d’Amsterdam par le Sénat.
24 mars : Très grave incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, il y a une quarantaine de morts. Le trafic est interrompu plusieurs années. Le débat sur les transports routiers et le ferroutage est relancé en France.
Kosovo : Opération Allied Force. Début des frappes aériennes de l’OTAN sur la Serbie (fin le 9 juin).
26 mars : Renault acquiert 36,8 % de Nissan.
15 avril : Abdelaziz Bouteflika remporte l’élection présidentielle algérienne.
10 juin : Mort d’Alain Kakou, dit Elie Kakou (humoriste et humoriste français).
18 juin : Réunion à Cologne du G7, qui décide de réduire la dette des pays les plus pauvres.
5 juillet : Annonce d’une OPE de TotalFina sur Elf.
12 juillet : Cours le plus bas de l’euro face au dollar : 1,018 $ pour un euro, par la suite il remontera.
13 juillet : Fusion du français Rhône-Poulenc et de l’Allemand Hoechst, qui forment le géant Aventis, premier mondial des « sciences de la vie ».
23 juillet : Décès de Hassan II (Roi du Maroc de 1961 à 1999).
9 août: Vladimir Poutine, directeur du FSB, est nommé président du gouvernement russe par Boris Eltsine (d’abord par intérim du 9 au 16 août).
11 août : Dernière éclipse totale du siècle (et du millénaire). Elle est visible en Europe, au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Inde, etc.
24 septembre : La préfecture du Pas-de-Calais réquisitionne un immense hangar à Sangatte et confie sa gestion à la Croix-Rouge pour accueillir des réfugiés qui cherchent à rejoindre la Grande-Bretagne.
1er octobre : Début de la seconde guerre de Tchétchénie. Les troupes russes pénètrent dans la République, pour empêcher le soutien de la Tchétchénie aux islamistes du Daghestan voisin.
4 octobre : Décès de Bernard Buffet (peintre français).
6 octobre : Ouverture à Vienne d’une conférence sur le désarmement, dans le cadre du CTBT. Sur 44 pays désignés, 24 l’ont signé et ratifié, 21 signé mais pas ratifié (dont les États-Unis, la Chine et la Russie) et 3 ne l’ont ni signé ni ratifié (Inde, Pakistan, Corée).
13 octobre : Après un an de discussion passionnée, et des négociations, la gauche réussit à faire adopter son pacte civil de solidarité (PACS). Le refus du Sénat de voter la proposition de loi a obligé le gouvernement à donner le dernier mot à l’Assemblée nationale après 3 relectures (adopté avec 315 voix).
19 octobre : Décès de Nathalie Sarraute (écrivaine française).
3 décembre : À Seattle, échec de la réunion ministérielle des pays membres de l’OMC. L’Europe refuse l’abandon du système de subvention à l’exportation de ses produits exigé par les Américains, car la fin d’un tel système donnerait la suprématie totale aux firmes multinationales.
Manifestations altermondialistes contre le sommet de l’OMC à Seattle. Parité exacte entre l’euro et le dollar américain.
12 décembre : Naufrage de l’Erika. Marée noire sur les côtes de Bretagne.
17 décembre : Décès de Roger Frison-Roche (écrivain, alpiniste et explorateur français).
18 décembre : Décès de Robert Bresson (cinéaste français).
19 décembre : L’enclave portugaise de Macao est rétrocédée à la Chine.
26 et 28 décembre : Les tempêtes Lothar et Martin causent d’importants dégâts. La première passa du sud de l’Angleterre vers le Danemark en traversant le nord de la France. La seconde traverse le nord de l’Espagne, le centre-sud de la France et le nord de l’Italie.
31 décembre : Démission surprise du président russe Boris Eltsine. Le premier ministre Vladimir Poutine prend les fonctions de président par intérim en attendant des élections présidentielles en mars 2000. Panama : Restitution de la zone du canal de Panama par les États-Unis au Panama.

Série TV d’animation : Oggy et les Cafards :

Oggy et les Cafards est une série télévisée d’animation française en 307 épisodes de sept minutes, créée par Jean-Yves Raimbaud et diffusée depuis le 6 septembre 1999. Conçue dans l’esprit pop art, de nombreux scénaristes y ont contribué, dont Paul Nougha, Michel Gaudelette et Nicolas Gallet.

Les deux premières saisons ont été diffusées de septembre 1999 à avril 2003 sur France 3 dans l’émission Les Minikeums puis rediffusées sur Canal J et Gulli. Actuellement, la cinquième saison inédite est diffusée sur Gulli et Canal J. Les sixième et septième saison sont en préparation.

La série relate les aventures déjantées d’un gros chat débonnaire de couleur bleu avec un nez de clown nommé Oggy. Il vit en France dans une immense maison où il est sans cesse harcelé par un trio de cafards : Joey, Dee-Dee et Marky. Oggy est également souvent aux prises avec son cousin Jack.

Lien

Voir sur YouTube : Oggy Et Les Cafards 2017 Dessins Animés Tous Les Nouveaux Épisodes Hd  ; “20h France 2 du 26 décembre 1999 – Tempête meurtrière sur la France | Archive INA” par Ina Actu

https://www.youtube.com/watch?v=ZtBfFQbNFS0

error: Content is protected !!